Désendettement du projet ehcache-spring-annotations

EhCache est sans nul doute le framework open source de gestion de cache applicatif le plus populaire parmi les développeurs Java. Polyvalent, EhCache peut être mis en œuvre dans les différentes couches d’une application web :

  • logo-spring-highresPersistance : utilisé comme cache de niveau 2 de JPA / Hibernate pour stocker des entités et le résultat des requêtes en base.
  • Service métier : mise en cache du résultat d’un service métier ou d’un appel de web service
  • Présentation : cache de pages ou de fragments de page HTML

Habitués à gérer la sécurité et les transactions de manière déclarative à l’aide d’annotations, le projet open source ehcache-spring-annotations a fait le bonheur des développeurs Spring en 2010 en introduisant l’annotation @Cacheable
Hébergé sur Google Code, ce projet n’est aujourd’hui plus maintenu. Il ne supporte pas Spring 4.x. Rattrapant son retard, la version 3.1 du framework Spring a été enrichi de sa propre annotation @Cacheable. Comme à son habitude, Spring permet de s’abstraire de la solution de cache sous-jacente (ex : ConcurrentMap, EhCache, Guava …) en proposant une API générique. Les débuts de cette API ont été difficiles (cf. SPR-10237 à laquelle j’ai participé). Aujourd’hui mature, implémentant la JSR-107 JCache, il n’y a aucune raison pour ne pas migrer dessus.
Relativement court, ce billet explique pas à pas comment migrer de ehcache-spring-annotations vers le support de cache du framework Spring.

Erreur rencontrée

L’utilisation de la directive <ehcache:annotation-driven /> avec Spring 4.1 fait échouer le chargement du contexte Spring :

Migration

Ce paragraphe dresse les étapes à suivre pour de désendetter du projet ehcache-spring-annotations et utiliser le support offert par les versions 3.1 et supérieures du framework Spring.

Dépendances

Dans le pom.xml , supprimer la dépendance vers ehcache-spring-annotations :

Si vous ne l’utilisez pas encore, ajouter la dépendance suivante. Elle contient la fabrique EhCacheManagerFactoryBean que nous utiliserons par la suite.

Si nécessaire, mettez également à jour votre version d’EhCache. En effet, Spring 4.1 requière EhCache 2.5 ou supérieur.

Configuration Spring

Plusieurs changements sont à réaliser dans le fichier de configuration XML où est déclaré le cache applicatif.

1. Commencer par remplacer le namespace XML ehcache :

Source :

Cible :

2. Changer ensuite le xsi:schemaLocation du namespace

Source :

Cible :

3. Modifier l’activation des annotations

Source <ehcache:annotation-driven />

Cible : <cache:annotation-driven/>

Si vous utilisez la configuration Java, vous pouvez utiliser à la place l’annotation @EnableCaching.
Par défaut, cacheManager est le nom du bean gestionnaire de cache associé aux annotations.

  1. Ajouter le bean cacheManager référençant la fabrique de gestionnaire de cache :

La déclaration de fabrique ehcacheManagerFactory ne bouge pas :

 Refactoring Java

La dernière étape consiste à refactorer les classes Java utilisant les annotations du projet ehcache-spring-annotations :

  1. Modifier le package de l’annotation @Cacheable de com.googlecode.ehcache.annotations pàar org.springframework.cache.annotation. L’attribut cacheName de la précédente annotation devient value. L’annotation standardisée javax.cache.annotation.CacheResult peut également être employée
  2. Remplacer l’annotation @com.googlecode.ehcache.annotations.TriggersRemove par @org.springframework.cache.annotation.CacheEvict. L’attribut cacheName devient value. Et l’attribut removeAll devient allEntries. L’annotation standardisée javax.cache.annotation.CacheRemove peut également être employée

Conclusion

La migration ne pose aucune difficulté technique. L’équivalence des annotations nécessite de consulter la documentation des 2 projets.
Une fois configuré, vous pourrez alors changer de solution de cache sans toucher au code Java. A vous le cache distribué et élastique de GemFire !

Références :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *