Core Spring 3.0 Certification Mock Exam

Le framework Spring est à l’honneur dans le premier article de ce tout jeune blog. En effet, début février  j’ai eu l’opportunité de passer la Certification Core Spring 3.0. Et par ce billet, je tenais faire part de mon retour d’expérience mais surtout vous offrir librement un examen blanc.

Comme pré-requis pour passer la certification,  sachez tout d’abord qu’il est nécessaire de  suivre la formation officielle de 4 jours estampillée SpringSource. En France, elle est exclusivement assurée par le cabinet d’architecture Zenika. Mon formateur fut l’un de co-auteurs du très bon livre Spring par la Pratique.

A l’issue de cette formation, un voucher vous est en principe envoyé par email par VMWare Education. Sans nouvelle 3 semaines après avoir suivi la formation, j’ai dû les relancer par email : eduoperations@vmware.com et certification@vmware.com. Ce fut efficace. Vous pourrez alors vous inscrire auprès d’un centre agréé Pearson Vue afin de planifier une date d’examen.

Afin que vous puissiez estimer votre niveau et/ou préparer au mieux votre certification, je vous ai concocté un examen blanc ayant un niveau de difficulté que j’estime similaire à l’examen donnant droit à la certification. Ce dernier étant en anglais, les questions sont rédigées dans la langue de Shakespeare.
Vous trouverez cet examen sous 2 formes :

Descriptif de l’examen blanc

Questions : 50
Durée : 88 minutes
Score minimum : 76 % (38 questions)

Répartition non officielle par thème des 50 questions :

  • Container  (13)
  • Test (5)
  • AOP (10)
  • Data Access (5)
  • Transactions (5)
  • Spring MVC (3)
  • Spring Security (3)
  • Remoting (2)
  • JMS (2)
  • JMX (2)

Comme vous pourrez le constater, les questions sont toutes assez courtes à lire. En 50 mn, j’avais répondu à l’ensemble les questions. J’ai donc eu le temps de toutes les relire.
Bien entendu, la documentation de référence de Spring couvre l’ensemble des réponses de l’examen. Plus léger, mais fort bien conçu, le support de formation qui vous sera remis par Zenika contient également toutes les réponses. Le mien est versionné 3.2 et date de novembre 2011. Apparemment, il semble mis à jour régulièrement : des spécificités de Spring 3.1 étaient évoquées alors que cette version n’était pas encore sortie en GA.
Enfin, en complément, voici une liste d’autres ressources web utiles à la préparation de l’examen : des guides, study notes et autres mock exams.

Si vous avez des remarques/corrections/suggestions à émettre ou si vous souhaitez d’autres informations sur la certification, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

23 réflexions au sujet de « Core Spring 3.0 Certification Mock Exam »

    • Bonjour Mouad, pour passer la certification, il est nécessaire d’assister à la formation Spring Source où te seront remis les supports de formation au format papier et les l’énoncé des TPs au format html. Les stagiaires ne sont pas autorisés à les diffuser.

  1. Franchement je ne comprend pas cette situation de monopole qui est de nous imposer zenika comme organisme certificateur et qui pour couronner le tout refuse de rembourser au titre de la formation professionnelle une partie des frais !?

    n’y a t’il pas pléthore de sociétés de formation aptes a dispenser ce genre de cours ?!!

    • Bonjour Karim,
      Difficile de répondre à tes interrogations en ne connaissant ni le contenu du partenariat unissant Zenika et SpringSource, ni la stratégie de SpringSource en termes de formation.
      Ce que je sais, c’est que les futurs formateurs doivent assister à la formation et passer leur certification. Je ne me demande si un examinateur n’assiste pas également à l’un de leurs premier cours. Qui plus est, je pense que les formateurs sont sélectionnés pour leurs compétences et leur implication dans la démocratisation de Spring. Co-auteur de 3 livres sur Spring, la crédibilité de mon formateur n’était plus à démontrer. C’est un gage de qualité pour SpringSource.
      Stricts, ces critères de sélection expliquent sans doute pourquoi trouver et entretenir des relations avec un unique partenaire par pays présente davantage de facilité.
      A termes, l’initiative Pivotal portée par la maison mère EMC de SpringSource et VMWare pourrait avoir des répercussions sur la formation. A suivre.
      Antoine

  2. Salut,

    j’ai obtenu également la certification après avoir suivi le cours en ligne (moins cher que zenika). La formation est plutôt bien faite et fait un bon état des lieux des possibilités des frameworks.

    Par contre, j’ai juste le ‘score report’ donné par le centre d’examen pearson, qui n’est pas le document officiel.

    Je n’ai rien trouvé sur le site spring-source ou celui de pearson, pour avoir un certificat d’authentification de la certification.

    Pourrait-tu m’indiquer comment tu as eu le tien?

    Merci.

    • Bonjour Fred,

      Félicitations pour ta certif.
      Que ce soit pour la certification Spring Core ou Spring Enterprise Integration, j’ai du moi même contacter directement le centre de formation VMWare pour obtenir le document officiel. Et ceci, après plusieurs mois d’attente (3 ou 4). Tu peux les contacter à cette adresse mail : certification at vmware.com
      Quelques jours ouvrés plus tard, j’étais en possession du précieux sésame.
      Tiens moi au courant,

      Antoine

  3. Bonjour,

    tout d’abord je teins à vous remercier pour cet article.

    J’ai quelques remarques :

    *Au niveau des vos explications pour les réponses des question 1 et 22, vous dites que « Bean without Id is anonymous » et « The bean is anonymous. No id is generated. », alros que ce n’est pas vrai. En fait, chaque bean dans le conteneur spring possède un identifiant qui peut être  id, nom ou alias. Si aucun attribut n’est spécifié, un identifiant ayant ce format « Package.className#num_instance » sera affecté à ce bean. Dans l’attribut « beanDefinitionMap » spring map chaque bean à son identifiant et dans « aliasMap » spring map les alias (id, nom, alias) à l’identifiant.

    *Au niveau de la question 12, cette écriture est fausse « @Bean(« clientRepository ») » elle doit être comme ça »@Bean(name= »clientRepository ») ».

    Cordialement.

    Zied ANDOLSI

  4. Bonjour à Tous,

    J’ai passé un certain temps à chercher d’intéressantes questions, j’ai découvert dans le lien ci-dessous que vous pouvez trouver un examen gratuit de «Simulator with Spring Certification Questions»:

    https://www.springmockexams.com/spring/free/free-test.html

    A partir du site web, vous pouvez télécharger un document PDF où vous trouverez des questions qui seront très utiles pour vous!

    Je vous souhaite une bonne formation, de mon coté c’est un cauchemar, j’espère que vous pourrez partager vos ressources et résultats des examens blancs dans ce commentaire également!

    Merci

  5. Bonjour,

    Comment ça se passe si on échoue dans le test de certification, est ce qu’on doit passer la formation encore une fois ?  Merci pour vos réponses

  6. Bonjour,

    Je voulais savoir si en 2016 on est toujours obligé de suivre une formation chez Zenika avant de passer la certification ? Cela fait des années que je pratique le framework. Autant les formations avancées m’intéresseraient que pour le Core, je tenterai sans formation au préalable.

    Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *